Agnotologie

L'agnotologie est l'étude le la production industrielle de l'ignorance. L'être humain est naturellement intelligent et curieux, comme la plupart des animaux qui n'ont pas été dressés trop durement. Pourquoi tant de vérités évidentes au sens étymologique (ce qui se voit) restent-elles invisibles ?

Business model

Les grands média comme Le Monde ou Le Figaro touchent plus de 100M€ de subventions au titre de l'intérêt général. Cette subvention permet de maintenir le train de vie de ces références historiques que plus personne ne lit. Il touchent également de l'argent de fondations (plusieurs M€ de Gates par exemple).

Cet argent permet d'acheter les informations "vérifiées" aux agences de presse comme l'AFP qui est prolixe sur certains sujets, mais totalement muette sur les affaires Dutroux, Doucé, Epstein, Abello. Les carnets d'adresses de toutes ces affaires étant reliés cela mériterait au contraire une information claire.

Les debunkers de "fake news" pendant la période COVID ont fait apparaître des financements douteux. Rétrospectivement ces agents ont été complices d'une manipulation de masse que l'on peut légitimement rapprocher de la surmortalité globale et inexpliquée 2022 2023. Quand on évoque ce lien en chiffres, ces mêmes officines se gardent bien de debunker : vous êtes transparent et vos propos sont vite noyés dans des flots de commentaires issus de la connerie artificielle.

Les réseaux sociaux ne publient pas leurs comptes, et leur utilisation n'est pas facturée aux utilisateurs. Ces réseaux sociaux déploient des infrastructures globales très coûteuses. Qui paie ces tenanciers dont les consommateurs sont servis gratuitement ? Répéter "si c'est gratuit, c'est toi le produit" ne paie pas les factures. La publicité non plus, comme pour la télévision c'est une manière de rétribuer le diffuseur pour son oeuvre. Google fait un crédit total quand il déploie un datacenter à 200M$ : les banques donnent l'argent (qui ne leur coûte rien car elle le fabriquent) pour contrôler le réseau.

Les réseaux sociaux paient des modérateurs pour garantir la propreté de leur établissement, mais quand un cadre de la république demande d'effacer certaines publications ou certaines personnes, ce service est probablement facturé : nos impôts servent donc à nous "protéger" des fake news en plus de nous abreuver de "vérité".

L'éducation nationale est soumise aux directives sur le genre, la sexualisation, les minutes de silence, la propagande d'état. Les crédits de recherche sont orientés. Les équipements sont imposés (écrans dès l'école primaire). Les vaccins sont popularisés et surveillés dès l'entrée à l'école qui est devenue obligatoire comme pendant le Troisième Reich en Allemagne (loi maintenue après la "libération" comme les Ordres français), certains étudiants en bio ont du apprendre les dates du calendrier vaccinal. Tout cela passe avant la noble "Instruction Publique" qui est devenue "Education Nationale" et qui représente le premier budget du pays. https://www.cairn.info/revue-humanisme-2008-4-page-72.htm

Enfin on trouve parmi les moderateurs de Wikipedia et d'autres plateformes de savoir des personnes bien au chaud dans nos institutions dont il n'est pas déraisonnable de penser que cela fait partie de leur mission (ils sont actifs à temps plein, reçoivent notification dès qu'on tente de contribuer, et révoquent toute contribution qui ne cite pas de "source fiable"). J'y ai eu affaire personnellement presque à chaque fois que j'ai contribué sur Wikipedia. Je n'existe que dans la rublique "discussion".

Cette économie cachée existe aussi dans l'Open Source que j'ai fréquenté il y a longtemps et dont j'ai vu la mutation depuis l'accaparement et introduction en bourse de Source Forge. Les nouveaux contributeurs passionnés et avec du temps libre à temps plein n'hésitent pas à prendre la main sur des sujets qui touchent l'intérêt général. Les grandes entreprises mondiales contribuent même ouvertement au développement du logiciel libre pour le bien de l'humanité. Pourtant je constate que Linux est maintenant aussi pourri de windows, avec une obsolescence programmée au pas de course, des clefs de sécurité avec une durée de vie limitée, des LTS qui ne sont pas maintenues ou vicieusement dégradées par les mises à jours, des serveurs qui disparaissent, des répertoires de ressources (repositories) grossièrement renommés sans raison, des drivers subrepticement supprimés alors qu'ils ne représentent que quelques Ko, des packages renomés, etc. Pour les courageux qui tentent de recompiler les sources, elles sont truffées de petits détails parfois facile à corriger (#define, renommage) et parfois décourageante (suppression d'un package, changement de compilateur ou de make). Il faut commencer par installer une distribution récente pour pouvoir compiler, et cross-compiler pour générer pour l'ancienne distribution, bon courage ! Ces petits blocages ne sont pas fortuits, il faut des centaines d'heures de développement pour saboter ainsi le code source. Qui paie le joueur de flute pour emmener le monde à la rivière ? Les mises à jour conditionnent la navigation internet gérée par le W3C : sans la dernière version du navigateur vous ne pouvez plus accéder aux plateformes globales, ni même à votre compte bancaire. J'ai vu une dispute sur un bug java qui a fini par être corrigé dans le noyau Linux : si vous couchez avec java/oracle tout se passera bien, sinon vous tomberez. Ce désherbage sélectif analogue à la gentrification des villes produit une nouvelle caste de collaborateurs zéllés et généralement inconscients qui accompagnent le grand projet du WEF dans son monde parallèle. L'objectif n'est plus le bien commun, mais le maintient de l'humanité en esclavage.

Les consortiums et les associations professionnelles sont également tenues par des subventions, des adhésions, des dons. Essayez de développer un produit avec uniquement la partie publique d'un standard mondial, et vous comprendrez vite que seuls les "gold sponsors" bénéficient de l'information complète et pérenne. Dans l'Open Souce, nombre de forks sont voués à l'échec et contituent des fausses pistes pour les non-initiés.

En médecine également on peut constater une forme d'auto-alimentation morbide, avec de nombreuses maladies iatrogènes, et auto-immunes. Qui prétend renforcer notre immunité ? En informatique le même business model est déployé avec la cybersécurité qui monopolise les ressources matérielles, logicielles, et humaines jusqu'à la perte de données.

Après avoir travaillé toute ma vie dans dans la high tech, je constate la lente dégratation du niveau des ingénieurs, et cela renforce ma conviction que l'ignorance est la première industrie du pays. Par principe son développement est camouflé et déguisé en savoir, de même que les massacres et l'humanitaire sont indiscociables. L'industrie de l'ignorance est gérée par les initiés de toutes les sectes qui officiellement séquestrent la connaissance sous prétexte de la protéger des profanes. Cela leur procure une forme d'autorité qui n'a rien de naturel, mais quel est l'avenir d'un monde où il ne resterait que des tricheurs initiés incapables de faire ?

L'agnotologie ressemble finalement à la cancérologie, la survie de l'organisme réside dans un ratio cellule saine / cellule parasite suffisant. On peut imaginer que ce processus sert le projet de dépopulation et qu'il sera stoppé lorsque l'objectif sera atteint. Comment pourra-t-on expliquer aux survivants que tout cela était une blague, et qu'on doit continuer à pédaler mais dans l'autre sens ? C'est ce qui se passe avec toutes les guerres bien organisées où les comprenants sont en général exterminés par leurs propres frères à la faveur des purges. Cependant la société actuelle est beaucoup plus fragile technologiquement, incapable de tout et dépendante de la matrice. La matrice tombera en panne sous son propre poids d'absurdité (je m'interdis d'évoquer un black-out qui pourrait faire fumer un certain nombre de centrales nucléaires en même temps si le black-start se fait attendre). Le point de non retour pourrait être atteint comme dans le film culte Idiocracy, et laisser tout le monde dans une merde noire, y compris les responsables de tout ce bordel. Qui bono ? à moins que les seconds couteaux ne zigouillent leur N+1, dans un contexte suicidaire cela partira donc d'en bas.

Influenceurs

Les influenceurs sont nombreux, avec un financement faisant appel au don comme Wikipedia. Il est affiché que tout le monde peut contribuer. Cela offre une belle façade de légitimité et d'indépendance. Je propose ici un exemple sans poser de jugement, expertise universitaire, exigence journalistique :

TheConversation2023

TheConversationVaccins

TheConversationVaccin_OMSdirect

TheConversationCovidPangolin

TheConversation_Masques

TheConversationMasquesCostagliola

TheConversationPand%C3%A9mies

TheConversationRussophobe

Technologie

La technologie a des failles, et parfois l'information n'est pas accessible. Cela peut bien sûr être aidé, par exemple gogole peut s'arranger pour que le trafic vers votre site soit routé par des chemins détournés. Il peut aussi retirer votre site des DNS ou en rendre l'accès très lent, c'est généralement comme ça que les sites sont cachés, ils restent accessibles via l'adresse IP mais invisible avec leur nom de domaine. C'est ainsi que j'ai pu consulter sinemensuel qui fut coupé du réseau pendant l'affaire Charlie, car Sine qui était encore vivant avait persiflé un peu trop fort. Je les avais informés. Tout cela peut facilement passer pour une erreur technique, sur linkedin :

censure_technique

Ou sur Facebook :

FB_video

Linkedin n'hésite pas à menacer sans raison claire :

LinkedinCensure2

Et simplement si vous n'êtes pas docile avec votre surveillance automatisée ... sous prétexte de mise à jour :

ChromeFlightRadar_20211017

Les réseaux sociaux peuvent aussi bloquer votre compte sans explication, généralement signalé par un kapo, avec demande de papier d'identités :

LinkedinCensure

Ou demande de supprimer votre commentaire pour retrouver l'accès à votre compte :

CompteTwitterSuspendu

Le shadowban est également courant quand vous postez un commentaire : il est invisible du monde entier, sauf éventuellement de vos amis connectés pour que cela ne soit pas trop grossier. Vous avez l'impression de vous exprimer, mais vous êtes dans une bulle isolée de l'internet. C'est un peu comme de faire tourner un process peu fiable dans une VM (machine virtuelle).

LinkedinCensure1

LinkedinCensure3

Une autre erreur technique peut être constatée : les compteurs de vue peuvent décroitre comme les voix lors des élections truquées. Le compteur de like pouquoi pas, mais le compteur de vue, comment est-ce possible de ne plus avoir vu ce qu'on a vu ?

Sous prétexte de sécurité pour nous protéger, les navigateurs en arrivent à interdire carrément les anciens protocoles http. On pouvait encore récemment contourner l'exception de sécurité, mais c'est devenu presque impossible. D'autres trucs sont ajoutés qui permettent de ne pas assumer la censure grossière par le réseau, par exemple :

Image à venir edge ou firefox sous W10, le même firefox sous linux accepte d'afficher la page

Tous ces trucs minables implémentés dans les algorithmes avec des rustines aux effets de bord cocasses ajustés en live sont en production depuis des années. Ils font partie d'une industrie beaucoup plus large dont certaines parties sont visibles et vous donneront les mots clefs pour vous documenter (il faut zoomer, l'image est énorme) :

DisarmBigPicture

En particulier on peut se demander comment la Fondation Disarm gère cette section :

DisarmBigPictureZoom

L'introduction récente de l'IA qui est vulgarisée et popularisée permettra probablement de camoufler des décisions folles que les "experts" refusent d'assumer (médecine, justice, conduite). Et on dira comme dans les années 80 ! "c'est la faute à l'ordinateur".

En dernier recours on supprime un site, et on le fait savoir, technique de guerre :

CensureEpandagesA%C3%A9riens

Une partie du nettoyage est affichée comme automatique, par des bots qui seraient doté d'intelligence. Voici une petite compilation pêle-mêle de traitements qui semblent automatisées. On voit bien que le contenu n'est pas commenté, et que c'est juste une brimade déclenchée par des mots clefs.

CompilCensure

Quand le mensonge prend l'ascenceur, la vérité prend l'escalier. L'ascenseur peut aussi tomber en panne ...