Economie

Monopoly

Ce jeu bien connu pour éduquer les enfants au capitalisme a une règle absolue : la banque doit être sur la table à la vue de tous. Toute tentative de tricher est immédiatement dénoncée par tous les participants.

C'est pourtant ce qui se passe dans le monde des adultes ! le secret bancaire permet de tricher. Le secret bancaire est même obligatoire sous prétexte de protéger la vie privée même des personnes décédées ! En vérité les politiques, les terroristes ou les escrocs on probablement plus à cacher que nous.

Planquer la banque du Monopoly permet de dominer rapidement le monde capitaliste : on achète les maisons violettes, les gares et les services, et on plume les autres. Dans la vraie vie on peut lever des armées, acheter les média, organiser des opérations psychologiques avec toutes les conséquences que l'on sait.

Depuis la disparition de la monnaie or, le secret bancaire autorise également la fabrication de l'argent, imaginez une imprimante couleur sous la table du Monopoly : quel âge mental faut-il pour accepter de jouer dans ces conditions ?

Banque

Pour les sceptiques qui croient à une certaine étique du monde bancaire, il y a une ruse encore plus simple qui est avouée par les banques quand elles publient leurs comptes en mettant les prêts dans leur compte de résultat. Ceci correspond à une pratique douteuse : l'annulation des créances croisées.

La banque A possède des clients qui empruntent pour acheter des conneries à des clients de la banque B, et inversement. Le montant croisé est "annulé" benoitement par les banques qui encaissent donc l'argent de nos remboursements comme ... un don (on peut négliger l'escroquerie liée aux intérêts). Cela ne nous choque pas quand on imagine un échange d'argent physique, mais avec de l'argent virtuel cela correspond à une création monétaire monumentale.

Souvenez-vous des histoires de faux-monnayeurs : plus personne n'en parle car les rotatives n'arrivent pas à suivre la cadence : la fausse monnaie est devenue négligeable comparée à la vraie fausse monnaie. Les GAFA ne publient pas leur comptes, et d'ailleurs nous ne leur achetons rien. Quand Google empreinte 200M$ pour installer un datacenter dans un pays, aucune trace comptable, mais les machines sont bien là. La publicité qui est valorisée n'a aucune valeur puisque tous les produits sont issus de marques globales et les adblocker ne nous les donnent même pas à voir. Toute cette économie est bidon, et elle n'a rien à voir avec le capitalisme qui correspond à un modèle de société pas si affreux que ça avec une banque honête comme dans le jeu de Monopoly.

Economie

Avec de telles sommes d'argent magique, tout devient possible sans aucun rapport avec une réalité économique, et c'est ce que l'on mesure : 1000km en avion pour 10€, de la nourriture qui arrive de l'autre bout de la planète alors qu'on en produit sur place qui va être détruite car invendue, du gaz de schiste qui arrive par cargo alors que notre voisin en a plein qui arrive en pipeline. Pour être bien certain que nos producteurs disparaîssent, on leur interdit les produits qui pourtant sont utilisés dans ceux qu'on importe.

Il faut lire Antony Sutton qui explique le financement du nazisme et même avant des bolchéviks par Wall Street. Lénine avait une planche a billet en dollars. Les cocos et les nazis ont eu très tôt une armée mécanisée. Les américains du débarquement ont retrouvé leurs moteurs Ford dans les camions allemands, il ne manquait que le logo. Qui avait donné la technologie ? Lire aussi Louis Pauwels : les USA n'ont pas demandé de dommages de guerre à l'Allemagne, car ils étaient déjà propriétaires de toutes les usines d'armement, y compris cette l'Auschwitz qui était la plus grande usine électrique de toute l'Europe, et qui a continué à produire après la guerre comme si de rien n'était, avec comme esclaves et traités de la même manière ... les soldats allemands qui se sont rendus. Voici une photo historique en très haute définition du site commentée par la CIA :

I.G._Farben_Complex_Monowice_Poland_NARA_305898

Les sociétés qui contrôlent chaque domaine ont été placées par les banques, elles ne sont arrivées là ni par leur génie, ni par l'argent qu'elle ont gagné. Elles sont insubmersibles car branchées directement sur le robinet à pognon, elles peuvent racheter tous leurs concurrents, même pour les tuer si jamais leurs produits sont trop bons. Un mauvais produit est bien meilleur pour maintenir les travailleurs la tête sous l'eau. Microsoft par exemple est nul en logiciel, toujours à la limite du supportable, mais le créateur est le troisième du même nom dans une dynastie proche des Rockfeller, voici sa signature :

Bill_Gates_signature

Et voici le papa en bonne compagnie :

Rockefeller-Senior-and-Junior-with-Gates-Senior

L'économie n'a aucun sens dans ces conditions.