La novlangue a pour objectif de déposséder les victimes du langage qui leur permettrait d'analyser et d'exprimer les sévices subis.
Elle fabrique des néologismes dévoyés et des concepts flous utilisés à outrance à la place des mots précis existants.
Elle associe des mots dans une langue de bois pour interdire la remise en cause de ces regroupements.
Elle mélange les genres et les idées, pour dénaturer ou dévoyer les mots jusqu'à l'oxymore.
Elle fabrique de la dissonnance cognitive pour paralyser les esprits. #OrdoAbChao.
Elle pratique l'inversion accusatoire, et l'inversion en général, la guerre c'est la paix.
Elle évolue pour déplacer la fenêtre d'Overton de l'inacceptable vers les nouveaux standards.
Communauté scientifique : La démarche scientifique est étrangère à toute communauté. Soit on sert les intérêts d'une communauté, soit on tente de rester honête intellectuellement. Cela n'exclut pas d'être manipulé ou partial sous l'effet des émotions. Cela exige également de renier ce qui est démontré faux par l'expérience, quitte à déplaire à d'éventuels exploitants. Ceci est contraire aux règles d'une communauté.
Consensus scientifique : La démarche scientifique n'est pas un marchandage, 2+2=4 n'est pas le résultat d'une négociation entre les partisans du 3 et ceux du 5.
Bouclier humain : Ce concept nazi chosifie l'individu. Un bouclier est un objet. Peut-on rouler dessus avec un camion ?
Inclusif : Autrefois les gens étaient racistes, homophobes, mais maintenant tout va beaucoup mieux.
Décryptage : La théorie de la réalité est si éloignée du complot grossier et popularisé qu'il faut tordre les faits avec d'innombrables images pour la faire accepter.
Agriculture raisonnée : L'agriculture était-elle dénuée de raison avant l'invention des pesticides dont on prétend l'utilisation raisonnable ?
Commerce équitable : Tous les commerçants d'antan étaient-ils des voleurs ? Exploiter des gisements de salariés maltraités dans une structure internationale pour livrer des produits venant de l'autre bout du monde est-il plus équitable qu'un indépendant qui gère habilement son stock et conseille sans compter son temps ?
La théorie du complot : Une seule théorie avec un seul complot ? Cette expression est le comble du ridicule dans une société corrompue qui égrenne les scandales.
Développement durable : A-t-on enfin découvert le mouvement perpétuel ? Un développement normal a un début et une fin.
Banque populaire : un oxymore parmi d'autres associations troublantes comme progression continue, crise sanitaire, intelligence artificielle, perte d'accélération des profits,
Pronostic vital : La mort joue au loto.
Gouvernance, directoire : Le chef n'assume pas ses décisions.
Crime de guerre : Toute guerre n'est-elle pas une entreprise de crime organisé ?
Devoir de mémoire : Obligation faite aux inconscients du présent d'apprendre les horreurs comises par les coupables du passé. Jusqu'où va ce devoir ? peut-on contraindre les vivants à faire des sacrifices humains pour "honorer" des morts ? Peut-on mettre en prison ceux qui simplement refusent d'y croire ?
Droit à l'oubli : Besoin pour les coupables de détruire les preuves de leurs crimes.
On retrouve cette géométrie variable avec la présomption d'innocence.
Choc de simplification : Pour que ce soit plus simple, il faut cogner.
Source fiable, fake news : Les sectes décident en secret ce qui est vrai ou faux. Les motifs ne sont jamais discutés. Les contestataires sont ridiculisés et insultés afin d'exclure toute discussion sur le fond. Si le débat est public, l'attaque Ad Hominem et pourquoi pas Ad Personam est aussi pratiquée pour essayer de convaincre l'auditoire.
Transition énergétique, industrielle, écologique ou "de genre" : pourquoi faut-il absolument que tout soit en transition ? Pourquoi la critique de ces changements est-elle criminalisée ?
Croissance verte, énergie positive, prospérité durable, décarbonation, décarboner, effet de serre, réchauffement climatique, changement climatique, neurodivergeant, antisémite, xénogenré, inclusif, sologamie, etc.
Chaque jour de nouveaux concepts abscons sont répétés dans tous les médias, dans le monde entier, en même temps. Cette technique est utilisé pour la musique du top 50, le matraquage fonctionne et finit par produire l'adoption et même le plaisir d'entendre une antienne connue. Cependant lorsqu'on demande à un fan d'évoquer le jour où il a découvert cette pépite il n'y a aucune référence d'auncune sorte. C'est juste le clou qui rentre à force de tapper dessus. Quand on découvre un véritable trésor culturel, scientifique ou même spirituel, on se rappelle du jour de l'illumination.
Le prérequis comme pour les drogues est le sevrage. Une personne qui subit quotidiennement les medias de manière non consciente ne peut pas s'en sortir.
Faire un atelier d'éducation populaire (Franck Lepage) pour se convaincre que n'importe quelle personne sans formation peut parler comme à la TV avec des mots creux qui en jettent mais ne veulent rien dire : https://conferences-gesticulees.net/
Ne consommer que de l'information écrite, et la sauvegarder pour référence future. La mise en image est trop facilement orientable.
In fine ne valider que l'information vérifiable par soi-même, par une expérience dans la vraie vie.